Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prop Fiction
16 juin 2018

Pyrogravure #3 : Arbre généalogique féérique

Hello to you! and you! and you!

 

Un nouveau post dans la saga pyrogravure, c'est exact!

Pour toutes les questions concernant la technique de la pyrogravure, je vous renvoie à mon premier article sur le sujet, Ici<<

Si vous me suivez, vous vous souvenez peut-être que j'avais réalisé un arbre généalogique pour la naissance de mon neveu. Eh bien, j'ai remis ça, pour les un an de mon petit neveu numéro 2 !

 

Cette fois, je n'avais pas envie de refaire un arbre traditionnel, je voulais être à l'origine de 100% de la conception de l'arbre! Néanmoins, j'ai beau aimer les travaux manuels en tout genres, je garde une lacune : le dessin. Je suis ce qu'on pourrait communément appeler une brêle! Non vraiment, je n'ai jamais travaillé le dessin, et j'ai un mal fou à retranscrire sur le papier ce qui se trouve dans mon esprit. Alors, pour une fois -ayant la tête aussi vide que d'habitude et plus rien à perdre-, j'ai dis "okay, c'est parti". Je me suis munie d'une feuille de papier et d'un stylo, et je me suis mise à griffoner un arbre... à ma façon. Bien incapable de dessiner un arbre réaliste, j'ai donc décidé que ce n'était pas ce que je voulais. Mon arbre, je le concevais fantastique, féérique, magique.

Le résultat, le voici :

 

WP_20170628_18_39_08_Pro

 

Un arbre simple et... succinct. Je n'avais que les traits généraux. Puis j'ai imaginé de petites pancartes qui porteraient les noms gravés. Rien de plus. Comme j'étais contente! J'avais réussi à concevoir un arbre! Victoire!

De fil en aiguille, j'ai modifié ce qui n'allait pas : donné une épaisseur aux branches pour que leur structure ait plus de corps, ou ajouté de petites arabesques à la cime de l'arbre pour l'étoffer un peu par exemple.

Vint alors mon étape favorite, la réalisation pratique. J'ai d'abord agrandi et décalqué l'arbre sur une planche, puis je l'ai pyrogravé. Pour ce qui a suivi, j'ai improvisé, en m'interrogeant sur ce qu'il y manquait.

 

WP_20170704_13_55_57_Pro

 (Comme ça, il est vrai qu'il a l'air un peu lugubre...)

 

Comme je ne voulais pas le noircir entièrement de peur qu'il prenne un air trop "maléfique" (oui, la mise en scène est poussée jusqu'au bout!), j'ai repassé les branches d'un vernis brillant légèrement teinté, pour qu'elles se détachent du fond. J'ai ajouté du sol en pente en dessous de l'arbre, lui aussi laissée vierge au départ.

Là, je dois dire que j'ai un peu bloqué! Déjà, je savais que je voulais des petites pancartes; alors pour plus d'originalité, j'ai décidé de les faire en relief. On (c'est-à-dire, mon papa) m'a donc aidé à les découper dans le restant de la planche de bois.

 

WP_20170708_18_33_55_Pro

 

J'ai noirci les bords, et comme de petits morceaux de bois s'étaient retirés lors de la découpe, je les ai accentué en les noircissant pour donner aux pancartes un aspect plus vieilli et authentique. J'y ai inscris les noms, et déterminé leur emplacement pour savoir où graver les faux clous, cordes et chaînes. La police d'écriture n'est pas à négliger : elle participe pleinement de l'ambiance générale se dégageant du "tableau". J'avoue ne plus me souvenir du nom de celle que j'ai utilisée, mais il en fallait une qui évoquerait sorcières et autres grimoires magiques!

Sans raison, j'ai ajouté une lanterne en haut de l'arbre... elle m'a donné une illumination! J'ai eu l'idée de dessiner de petites lucioles, qui virevolteraient un peu partout dans l'arbre. J'ai donc mis en scène ces petits habitants afin de créer un véritable microcosme arbresque! Une fois gravées, j'ai peins les lucioles pour les faire ressortir et éclair-cir/er l'atmosphère. Enfin, j'ai noirci la terre sous l'arbre et ajouté des cristaux (¯\_(ツ)_/¯), que j'ai peints également. J'ai fixé les pancartes avec de la colle à bois, pyrogravé des chaînes et cordes aux pancartes, et avec de la peinture argentée, réalisé des arabesques un peu partout autour des branches pour donner du mouvement à l'ensemble.

A y réfléchir, j'aurais peut-être dû noirir aussi les bords de la planche de bois pour "encapsuler" un peu plus tout ce petit monde...

Anyway, je vous laisse découvrir le résultat !

 

WP_20170709_17_52_28_Pro (2)

WP_20170709_17_51_42_Pro (2)                 WP_20170709_17_51_52_Pro (2)

 

WP_20170709_17_51_58_Pro (2)

 

WP_20170709_17_52_05_Pro (2)

 

 WP_20170709_17_52_08_Pro (2)

 

WP_20170709_17_52_12_Pro (2)

 

Et voilà! J'ai pris un plaisir fou à réaliser cet arbre; puissiez-vous prendre autant de plaisir à le regarder!

Je vous retrouverai, je l'espère, très bientôt avec un nouvel article "potterien"...

Je n'en dis pas plus, bye bye!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Qu’il est beau celui la!!!<br /> <br /> J’avais raté son élaboration et son existence!! <br /> <br /> Il est superbe vraiment je me répète, je n’ai plus les mots pour décrire ton talent!!!<br /> <br /> C’est magnifique ce que tu crée. Ça donne envie de s’y mettre. <br /> <br /> Merci de nous partager ces merveilles!!!
Répondre
F
Superbes créations ! Très original :) Quelle sorte de pyrograveur bois utilisez-vous ?
Répondre
Prop Fiction
  • Un blog dans lequel je présente les diverses créations que j'ai réalisées depuis toute jeune; DIYs, Upcycling, tutos pas à pas ou simples présentations de mon travail, pour l'amour des travaux manuels!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité