Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prop Fiction
25 avril 2015

Une suspension colorée en fil de fer et papier de soie

Hi everybody !

Je profite de ce qui me reste de vacances pour vous présenter une nouvelle création, car nous entrons dans la dernière ligne droite avant la fin de l'année (et le bac de français) ... Je ne suis donc pas convaincue que j'arriverai à prendre le temps de revenir poster des messages en plein milieu de mes révisions !

Le programme d'aujourd'hui ? Des couleurs, encore une fois ! Un lustre, ou suspension, en fil de fer et papier de soie coloré, que j'ai réalisé il y a presque un an pour la fête des mères.

Ce lustre n'était pas excessivement dur à réaliser et peut être je pense à la portée de tous. Naturellement, un peu de patience est nécessaire, mais avec de la volonté, tout est possible ;)     

De plus, il donne une atmosphère légère et printanière à la pièce dans laquelle il est suspendu que je trouve très agréable !

 

WP_000580_2bis

20140907_132509-2

20140907_132539-2

20140907_132556-2

 

Pour la liste de matériel, vous aurez besoin d'un support de lustre (la partie comprenant entre autres l'ampoule)  de papier de soie de différentes couleurs, de fils de fer et d'un peu de colle.

La première étape consiste à former des "branches" de fil de fer autour de la suspension ainsi que des boucles tout au long de la branche. Ce sont ces boucles qui seront recouvertes de papier par la suite. N'hésitez pas à jouer sur des formes et des tailles différentes pour les boucles comme pour les branches, à les faire onduler plus ou moins... Cré-a-ti-vi-té !

Une fois toutes les branches et boucles réalisées comme vous en avez envie, le fameux papier de soie entre en scène. Il faut tout d'abord découper un morceau de papier de soie de la forme de la boucle que vous souhaiter recouvrir, mais un peu plus grande. Après avoir englué légèrement les bords du morceau de papier, il suffit d'enrouler les bords du morceau autour de la boucle de fil de fer pour la recouvrir.

Laisser sécher, et allumer simplement la lumière !

Voili, une description quelque peu laborieuse sans photos à l'appui :S  J'espère être parvenue à me faire comprendre, et n'oubliez pas que je reste à disposition pour de plus amples explications !! Deux ou trois commentaires ne seraient pas de trop, donnez-moi votre avis ;)

A bientôt je l'espère, bien que je n'en soit pas si sûre ;)

 

Edit du 29/12/17 :

Avec le temps et à force de rester exposé à la lumière du jour, il est probable que les couleurs du papier de soie finissent par pâlir...

Je vous montre ici ce que cela donne au bout de 3 ans de vie dans un salon baigné de lumière :

 

 

 

 

 

Comme vous pouvez le voir, il a nettement perdu de son éclat. Les boucles vertes, jaunes et bleues sont même devenues complètement blanches! En bref, il avait besoin d'être un peu rafraîchi...

Je m'y suis donc attelée : si vous aussi vous souhaitez le coloriser à nouveau, il vous suffira d'utiliser des encres de couleur. Pour ma part j'ai simplement utilisé les trois couleurs primaires que j'ai mélangées et diluées à mon bon vouloir pour obtenir des teintes se rapprochants des originales, et je les ai appliquées à l'aide d'un pinceau. Je vous conseille tout de même d'y aller avec précaution, car une fois humidifié par l'encre, le papier a tendance à être fragilisé et à se déchirer facilement. Mais pas de panique, une fois sec il se retend de lui-même et retrouve sa forme originelle!

Je reviendrai vous montrez le résultat une fois recolorisé, dès que je pourrai prendre des photos du lustre en place.

See you!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci une idée pour mon lustre de salon j'ai bien compris les explications je vais tester à bientôt
Répondre
E
c'est très beau ce que tu fais!!!! Peut être pourrais tu faire des tuto lorsque tu fais tes travaux, comme ça on peut voir les étapes et comment tu les gère!!! en tout cas je suis jalouse de ta maman, avec tous ces chouettes cadeaux que tu lui fais! continue comme ça, et bon courage pour le bac!!!
Répondre
Prop Fiction
  • Un blog dans lequel je présente les diverses créations que j'ai réalisées depuis toute jeune; DIYs, Upcycling, tutos pas à pas ou simples présentations de mon travail, pour l'amour des travaux manuels!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité