Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prop Fiction
21 décembre 2018

Décoration pour une table de Noël : Arbre enneigé scintillant

 

Ho ho ho!

A quelques jours de Noël, je ne résiste pas à l'envie de vous partager une décoration de table que j'ai faite l'année dernière pour décorer la mienne. Si vous n'êtes pas encore noyé dans vos préparatifs de fêtes et que vous cherchez un petit quelque chose pour illuminer votre table, soyez le bienvenu :)

J'avais imaginé un arbre enneigé scintillant, inspiré volontiers des paysages du premier film du monde de Narnia (vous savez, au début, lorsqu'on suit dans la neige les pas émerveillés de la jeune Lucie Pevensie). A l'origine, j'avais prévu d'y suspendre de petits paquets cadeaux rouges et dorés contenant une surprise pour chacun des invités, mais mon année dernière était celle de ma Khâgne; aussi vous comprendrez que je n'aie pas eu le temps de mettre mon idée à exécution... et ce ne sera sans doute pas pour cette année non plus, car c'est moi qui suis chargée de la confection des desserts, et on ne peut pas être partout à la fois!

Je vous présente donc simplement l'arbre; et qui sait, peut-être reviendrai-je l'année prochaine vous montrer le concept d'origine complètement terminé!

L'arbre a été bien difficile à photographier, aussi j'ai réalisé deux séries de photos : l'une sur fond blanc pour que vous aperceviez les paillettes, et l'autre sur fond noir pour que vous voyiez l'effet poudré de la neige sur les branches. Enjoy!

 

 

P1070332mieux

 

P1070334mieux

 

 

P1070328mieux

P1070344mieux

P1070327mieux

P1070326mieux

 

 

P1070329mieux

 

P1070331 (2)

P1070333 (2)

 

P1070339mieu

 

P1070340mieux

 

P1070347

 

P1070346mieux

 

 

Pour ce qui est de l'arbre en lui-même, la réalisation n'est pas si complexe. J'ai récupéré dans mon jardin une branche de lila.Vous pouvez utiliser une branche de n'importe quel type d'arbuste ou d'arbre, simplement j'ai cueilli celle-ci car elle avait à la fois des bourgeons déjà verdissant et des branches plus sèches, marrons, qui constistuaient de jolis motifs à révéler.

Le socle de mon arbre est une rondelle de bûche de bois, car je voulais lui conserver un côté assez naturel. J'ai ensuite introduit la branche dans un trou percé au centre du rondin et ai ajouté quelques points de colle pour ajuster la fixation. Il reste à présent à transformer l'arbre pour lui donner cet aspect hivernal. Pour cela j'y ai appliqué plusieurs couches de peinture acrylique blanche au pinceau, précision qui a son importance : loin de vouloir obtenir un blanc très intense, je voulais qu'il demeure légèrement transparent, et qu'il ne soit pas complètement opaque, ç'aurait donné un effet trop artificiel à l'arbre. En outre je me suis abstenue de peindre les branches les plus hautes et les plus fines, trop fragiles. Elles auraient risqué de s'effriter et de tomber sous le mouvement du pinceau. Après ça je suis venue appliquer une peinture gel transparente à paillettes argentées -magie de Noël oblige!-  sur tous les bourgeons de l'arbre et un peu sur les branches -ne soyons pas frileux. Un petit éclat de féérie en plus, mais tout en restant subtil! Et pour finir, une généreuse couche de fausse neige pulvérisée en pluie au-dessus de l'arbre. N'oubliez pas, on cherche à faire authentique, alors on pulvérise la neige d'où la neige tombe d'ordinaire!

Je suis consciente que cette décoration peut vous laisser un peu sur votre faim, je vous fournis donc ici le concept, que je vous encourage à adapter à vos folies créatrices des fêtes! Vous pouvez très bien y accrocher des minis boules de sapin, faire faire des flocons en papier à vos enfants pour les suspendre aux branches, parer les branches de petites cartes de Noël destinées aux membres de votre famille, ou même de biscuits de Noël... Les possibilités sont infinies!

Je vous souhaite en tout cas de belles fêtes de fin d'année! Bons bricolages à tous ceux qui comme moi apprécient la fin de l'année précisément parce qu'elle nous donne l'occasion d'être créatifs!

 

A Very Merry Christmas to you all! See you next year!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Prop Fiction
  • Un blog dans lequel je présente les diverses créations que j'ai réalisées depuis toute jeune; DIYs, Upcycling, tutos pas à pas ou simples présentations de mon travail, pour l'amour des travaux manuels!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité