Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prop Fiction
8 décembre 2020

Perles de Noël : Arbre en Fil de Fer et Perles de Rocaille #2

Ho Ho Ho!

 

Aujourd'hui, un article que j'ai écris Noël dernier en direct d'Angleterre, où j'ai passé une année de césure en tant que jeune fille au pair. Non pas que cela vous intéresse particulièrement, mais ça me sert aussi à justifier mon absence aussi longue de l'époque- qui devient tout à fait habituelle venant de moi... Loin de mon antre créative et de mon matériel habituel, le résultat n'était pas 100% à la hauteur de ce que j'imaginais.

Un jour que je travaillais avec de la musique dans les oreilles, arrive le morceau de Serge Gainsbourg, "Comic Strip" au refain rythmé d'onomatopées enthousiastes. Les jours passent et rien à faire: à l'écoute de la chanson, je me retouve systématiquement plongée dans l'univers de la pub Nina Ricci, qui l'utilise depuis quelques années déjà. Vous savez, celle avec trois jeunes filles qui jouent dans un arbre : Nina, Luna et Bella, représentant chacune un des parfums créé par la marque. On leur prête également une couleur respective: rouge, bleu, vert pour la petite nouvelle. Le rapport avec l'arbre en perle devient évident, non? Pour prendre un raccourci, c'est donc grâce à Gainsbourg que j'ai eu l'illumination que deviendrait ce cadeau de Noël. En tant que jeune fille au pair, je m'occupais de 3 garçons de 13, 11 et 8 ans ; et chacun d'eux apportait sa dose d'espièglerie à la maison, croyez-moi sur parole !


Il ne m'a pas fallu longtemps pour faire le rapprochement entre la pub de Nina ricci et ces trois "canailles", comme disait mon grand-père ! J'ai imaginé cet arbre, plus ou moins calqué sur celui de la pub, en perles de différentes nuances de blanc et fil de fer argenté. Cela me permettait de retravailler ces matières que j'avais expérimentées il y des années avec cet Arbre en perles de rocaille aux couleurs de l'automne. Mais comme je me refuse toujours de refaire deux fois la même chose, j'ai poussé le vice juqu'à réaliser deux fois plus de branches, de quoi obtenir un arbre plus substanciel que le précédent - pardon maman. J'ai ensuite eu l'idée de le parer de petits objets qui incarneraient les trois enfants. A la période des fêtes, quoi de mieux que de petits paquets cadeaux?

Je ne possède malheureusement pas beaucoup de photos de cet arbre, qui a été bien vite rangé une fois les fêtes finies. Fêtes pendant lesquelles je suis rentrée en France, justement. Vous comprenez le schmilblik. En voici cependant que j'avais pensé à prendre!

 

arbrenoel3

arbrenoel8

 

Vous avez le projet, laissez-moi vous parler de la réalisation à présent.

J'ai procédé de la même manière que pour l'arbre aux couleurs de l'automne, je ne vais donc pas rentrer dans des détails sans fin mais voici tout de même quelques photos. Pour obtenir un arbre plus imposant, j'ai doublé le nombre de branches. Si je récapitule, j'avais donc...

 

  • 10 petites branches qui font une moyenne branche

arbrenoel4

 

  • 12 branches moyennes, c'est-à-dire 120 petites branches au total

arbrenoel13

 

  • J'ai assemblé 6 branches moyennes pour faire 3 branches doubles

arbrenoel7

 

  • Et utilisé les 6 branches moyennes restantes à la façon de mon arbre d'automne pour obtenir dans un premier temps un petit arbre simple...

 

arbrenoel1

 

 

  • ...auquel j'ai ajouté les 3 dernières branches doubles.

arbrenoel12

 

 

Une fois l'arbre entièrement terminé, arrive le casse-tête de "comment je vais le faire tenir debout?" Pas moyen d'aller couper un rondin de bois dans la forêt, ici. Et un jour, alors que j'allais chercher les enfants à l'école, j'ai eu une illumination. Attention, solution improbable. J'ai récupéré des paquets de céréales en carton dont j'ai découpé des bandes que j'ai enroulées et collées autour du fil de fer qu'il restait à l'extrémité du tronc. Jusqu'à obtenir un faux rondin de bois en trompe l'oeil. Pour parfaire l'illusion je l'ai peint avec une bombe de peinture argentée, et j'ai recouvert la tranche de vrais morceaux d'écorce de bouleau. Bien que bringuebalant quelque peu, il tient debout ; même si c'est probablement par l'opération du Saint-Esprit...

 

Pour les petits paquets cadeaux, rien de bien complexe. Trois patrons de cubes découpés dans du canson, peints en  dégradés de rouge, bleu et vert et sertis de bolduc ou similaire - dans l'idéal j'aurais voulu respectivement un ruban argenté, doré et bronze, mais je n'en ai pas trouvé. Trois minis étiquettes percées d'un trou portent les trois prénoms - Gabriel, Luca, and Reuben - et sont accrochées aux paquets.

 

Et voilà, un résultat des plus satisfaisants que ma host mum a cru que je l'avais acheté !

En vous souhaitant de belles fêtes de fins d'années,

See you!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Prop Fiction
  • Un blog dans lequel je présente les diverses créations que j'ai réalisées depuis toute jeune; DIYs, Upcycling, tutos pas à pas ou simples présentations de mon travail, pour l'amour des travaux manuels!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité