Oui, bon... "d'ici peu" c'étaient peut-être des mots un peu trop prometteur... Enfin bon, toujours est-il que je suis de retour !

"Pyrogravure"... un nom un peu compliqué, mais j'adore ça ! En quoi cela consiste ? C'est en fait une sorte de gravure sur bois réalisée à partir d'un appareil du même nom: un stylo qui chauffe à très haute température, et qui sert à brûler le bois, le noircir afin d'y inscrire des motifs. D'ailleurs, mieux vaut être patient et minutieux car en cas de bafouillage, il n'y a pas de retour en arrière possible ! J'utlilise pour ma part une pyrogravure plutôt... ancienne; mais qui fonctionne très bien ! Je suis loin d'excéder dans ce domaine qu'est la pyrogravure, je ne grave que des motifs simples. Il est cependant possible de jouer sur les contrastes, avec les différentes températures pour foncer plus ou moins une zone, certains arrivent alors à de véritables oeuvres d'art !

 Que donner comme explications, alors ? A part signaler qu'il est préférable d'esquisser, voire même dessiner entièrement le motif voulu au préalable sur la planche de bois, je n'ai guère de conseils à vous apporter. Une dernière chose tout de même: tout les bois ne brûlent pas de la même manière, le chêne par exemple brûle très mal, j'en ai fais l'expérience; au contraire, le tilleul est le meilleur bois car il possède un grain très fin. Le sapin, quand à lui, est déconseillé car c'est un bois très veineux: la pointe de la pyrogravure s'enfonce dans les parties tendres et ne parvient pas à noircir les dures.

Mais trève de bavardages, en voici une réalisée pour l'anniversaire d'un(e) fan de Shaun le mouton !!

WP_000789

Et voilà pour cet article pyrogravure ! J'espère vous avoir apporté quelques conseils utiles. Il est possible que je poste un nouvel article pyrogravure, puisque celle que j'ai présenté ci-dessus n'est pas la seule que j'ai faite. Sur ce, goodbye !