Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prop Fiction
16 janvier 2023

Ailes de Dragon - Déguisement (Nouveau!)

Hellow People!

 

Des ailes de dragon, j'avais le projet d'en faire depuis des lustres mais que je n'étais jamais parvenue à concrétiser, faute de tutos disponibles sur internet - sans doute n'avais-je pas cherché à fond, je le concède. Quoi qu'il en soit, quelque chose me chiffonait sévère : je n'arrivais fichtrement pas à me projeter sur les matières à utiliser. La forme ne m'inquiétait pas outre mesure. Avec mes deux petits neveux, croyez-moi que j'en avais dessinées, des ailes de dragon...

Et puis, il faut croire que plus on rumine, plus on hésite à se lancer. La première impulsion est souvent la plus dure à conjurer, mais la meilleure des énergies ; c'est ce moment où l'on se rend compte qu'on part de rien. Du néant. Et qu'on va finalement faire naître quelque chose, à partir de rien. Trouvez que j'enfonce des portes ouvertes si vous voulez, mais ça, ça me fascine et m'engaillardit tellement!

Parlons technique à présent. Une seule information nécessaire pour se lancer: la couleur préférée de mon neveu n°1: le bleu. A partir de là, l'esprit fuse. N'ayant ni trouvé de tutoriel satisfaisant sur l'internet, ni la foi pour passer des heures à en chercher un, je me suis lancée à l'instinct, comme d'habitude. Partie du postulat qu'il fallait que les ailes soient à la fois légères (car destinées à un enfant de 8 ans) solides (car destinées à un enfant de 8 ans), et souples (car destinées à un enfant de 8 ans), mon idée a été de me tourner vers le papier mâché. Si vous avez lu mon article sur le masque de lion de Luna Lovegood, vous savez que je ne porte pas cette technique dans mon coeur. D'ailleurs, il y en a peu, si ce n'est pas, sur le blog. Je trouve toujours le rendu un peu biscornu et souvent pas très convaincant car trop "gamin" à mon goût... Mais, suite au résultat satisfaisant obtenu pour ces ailes, je suis prête à reconsidérer mon jugement hâtif sur ce matériau mal aimé de moi! Papier mâché ce fut donc pour la structure, et tissu, pour les parties entre les "phalanges" des ailes. Vous savez tout! Je vous invite à présent à découvrir les ailes. Et comme vous allez le voir, un peu de neige était tombée ce jour-là et je n'ai pas résisté à la tentation de prendre mes photos en extérieur; j'ai pu profiter d'une superbe lumière!

 

 P1070867

 

P1070868

 

P1070869

 

P1070870                 P1070871

 

 

P1070871

 

P1070872

 

P1070874

P1070876

 

P1070877

 

P1070880

 

P1070886

 

 

P1070881

 

P1070882

P1070879

 

P1070887

 

... Et l'autre face !

 

P1070890

P1070911

P1070914

 

P1070913

 

P1070895

 

P1070892

P1070894

 

P1070898

P1070899

 

P1070902

P1070900

 

P1070905

 

P1070908

 

P1070907

 

P1070903

 

P1070904

 

P1070916

 

P1070919

P1070920

 

P1070923

 

P1070925

 

P1070924

 

P1070927

P1070936

 

P1070934

 

P1070935

 

J'avais prévu de vous faire des excuses au sujet de la qualité de mes photos étape-par-étape, plus que médiocre, car la confection de ces ailes s'est faite en hiver et comme j'y travaillais le soir, je n'avais que l'éclairage artificiel de ma chambre (et la flemme, un peu). Je dois maintenant m'excuser de ne pouvoir vous proposer aucune photo des différentes étape de ce tutoriel, puisque je me suis faite voler mon téléphone en Novembre 2021, et celui-ci contenait bien sûr toutes mes photos-tutoriel, aussi médiocre eûrent-elles été. Sorry!! Voici par contre en en compensation un tutoriel que j'espère assez complet!

 

1/Regina Phalange

Quand vous regardez des ailes de dragon sur internet - ou chez vous après tout, si vous avez la chance d'en avoir un domestiqué, ce qui n'est pas mon cas - vous remarquez le squelette qui semble à mi-chemin entre une aile et une gigantesque main, tandis que la 'peau' qui se trouve entre semble un film presque translucide. Il me fallait donc d'abord m'atteler à ces fameuses phalanges, pour ensuite venir combler ces espaces.

J'ai utilisé dans un premier temps du fil de fer assez épais et rigide : il permet à la fois de modeler à sa guise la forme voulue et de conserver une certaine flexibilité. J'ai fait une aile avec du fil plus fin et l'autre avec un autre fil plus épais pour comparer les deux. Au final, l'une est plus simplement légère et l'autre plus robuste; à vous de bien doser en fonction de la qualité que vous voulez privilégier.

Ensuite, vient l'étape fatidique du papier mâché. Inutile de préciser que je n'ai pas réalisé une pâte hyper élaborée! Vernis colle, pinceau et bandes de papier journal et basta, c'est déjà pas mal. A un rythme de croisière, ça m'a pris deux jours de recouvrir entièrement le fil. Au début, j'étais sceptique quant à la solidité de la structure, mais après une nuit de séchage le papier devienttout à faire robuste.

 

2/Vous serez comblé

Ce fut là l'objet d'un long questionnement. J'avais même empreinté à quelqu'un une machine à coudre dans l'idée que j'allais coudre du tissu autour des phalanges, que j'allais ensuite rembourer, avant de coudre par-dessus une nouvelle couche de tissu irisé... Tout un programme, dont j'ai complètement reviré de direction.

Au plus simple et au plus efficace il faut aller, parfois (n'est-ce pas, maître Yoda?).  J'ai donc pris un reste de vieux tissu, assez léger toujours. Dites-vous que plus les ailes sont lourdes, - plus elles seront pénibles à porter, dejà - et plus elles risquent de s'affaisser et de ne pas tenir bien droites sur le support. J'ai donc découpé dans le tissu les  quatre formes approximatives de chaque partie des ailes à remplir, et je suis venue coller progressivement chaque morceau au pistolet à colle, en laissant une bordure de 0,5 cm dépasser et en prenant soin de tendre le tissu.

 

3/ Ecailles et parure

Seule indication de départ concernant la décoration de mes ailes, la couleur : bleu. J'ai décidé d'y faire un effet un peu dégradé, en appliquant du plus clair dans les parties centrales et de rester sur des teintes foncées en avançant vers les phalanges.

D'abord, j'ai coloré le tissu à l'encre bleu primaire pour avoir une couleur de base assez vive. C'est très facile car elle est liquide et se diffuse à la perfection dans le tissu. Il est intéressant d'attendre que l'encre sèche un peu, mais pas trop : ainsi quand on y applique ensuite de la peinture blanche, celle-ci se teinte en bleu par endroit. Pour la suite, ce fut peinture acrylique bleu primaire, blanche, un peu d'encre bleue, et j'y suis allée avec un pinceau de bricolage, donc assez gros (ne prenez pas un pinceau trop petit, cela vous prendrait des heures!), et j'ai appliqué la peinture en tamponnant avec mon pinceau, en prenant garde de ne pas trop insister au risque de trop mélanger les couleurs. Je voulais un rendu un peu brut. Une fois l'endroit entièrement peint, il faut laisser sécher entièrement, avant de faire de même pour l'envers. Nul besoin d'imbiber chaque centimètre carré du tissu! Je trouvais intéressant que par transparence on puisse encore discerner des endroits où la peinture "manque" : ça renforce l'effet usé que l'on trouve parfois sur les ailes de dragon

J'avais un peu celles de Icy Viserion en tête, pour ceux d'entre vous qui ont vu Game of Thrones !

 

Dark_Horse_Game_of_Thrones_Ice_Dragon_003

 

J'ai ensuite pulvérisé à la brosse à dent (sans doute la technique la plus fun de tout les temps) un peu de peinture métallisée bleu, par apporter une touche d'éclat.

J'avais aussi très envie de donner un effet reptilien aux ailes. J'avais d'abord pensé à fabriquer des écailles en cuir bleu ou en tissu et de venir les coller une par une sur les ailes. Cependant, deux petits problèmes me titillaient. Un, le cuir serait bien trop lourd, et deux, ça me prendrait honnêtement des PLOMBES ; même moi, je craignais la masse de travail si je décidais de faire ça. Du coup, j'ai eu une illumination (somme toute relative) et j'ai récupéré un filet de pommes de terre pour m'aider dans cette tâche! Admettez qu'on les méprendrait facilement pour des écailles de reptile!  J'ai beaucoup aimé le rendu! Si vous avez de la peinture en bombe, peut-être cela serait-il encore plus net et précis. N'en ayant pas, j'ai utilisé mon gros pinceau et de la peinture acrylique noire. J'y suis allée avec tact et parcimonie pour à peine ébaucher la forme des écailles car je ne voulais pas me retrouver avec des ailes entièrement noires.  Pour l'envers, (c'est-à-dire l'intérieur des ailes) j'ai longuement hésité et ai finalement décidé de faire la même chose mais avec ma peinture métallisée bleu pour que ça flash vraiment.

Pour le squelette, deux couches de peinture bleu/violet assez foncée. J'ai tenté de créer un effet craquelé à l'aide d'un vernis en bombe oublié et redécouvert dans un placard. Il fallait le pulvériser uniformément sur la surface puis repasser une couche de peinture par-dessus pour faire apparaître les craquelures. Ca n'a pas fonctionné outremesure... La peinture s'est très peu fissurée, d'autant que mes deux couches de peinture étaient de la même couleur. Qu'importe, le résultat était tout de même satisfaisant!

P.S.: mon souhait initial était de recouvrir cette partie de cuir, qui aurait donné un effet peau de dragon extraordinaire. A considérer si vous avez cela à disposition et que vous êtes paré pour quelques heures de couture. Attention au poids à l'arrivée, toutefois!

 

4/ Support

Le but était tout de même que mon neveu puisse les porter, ces ailes. Il a fallut imaginer comment, et ce ne fut pas une mince affaire. J'ai mis à profit le cuir que je n'avais finalement pas exploité pour les étapes d'avant, pour réaliser un support et des bretelles.

Un carrée de cuir de 15x20cm pour fixer les ailes... et deux bandes pour faire des bretelles. Ma machine à coudre ne m'aura pas servi à rien au final! Je vous aurais bien montré les coutures en détails, mais saperlipopette je n'ai pas mes photos...

 

5/ Assemblage

Grâce au petit bout de fil de fer en forme de triangles que nous avons laissé au bout des ailes, on peut alors coudre tout ça avec un fil bien solide. A la machine si la vôtre est assez solide pour piquer dans des couches successives de tissu peinturluré et de cuir, sinon comme moi, condamnée à faire ça à la main! N'hésiter pas à faire plusieurs points à certains endroits stratégiques, là où la tension sera plus forte. Pour camoufler le tout, j'ai recouvert ma couture (vraiment très moche) de cerne relief bleu.

Je vous le dis maintenant, car il vaut mieux attendre d'avoir cousu vos ailes sur le support avant cette étape, sinon vous ne pouvez plus le faire ensuite : il a fallu renforcer le cuir pour le rigidifier. Celui-ci était tellement souple que que les ailes ne tenaient pas à l'horizontal. J'ai donc utilisé un morceau de bois compressé (du type de ce que l'on trouve à l'arrière des cadres photos). C'est à la fois léger et solide, parfait pour ce que je voulais. Une fois cette plaque peinte en noir et collée (à la colle néoprène, de préférence ; la colle chaude adhère mal au cuir), vous avez vos ailes!

 

 

J'espère que ces quelques explications vous aurons été utiles où à défaut, vous donneront quelque inspiration! Si vous en réalisez une paire, ça me plairait beaucoup de voir le résultat, n'hésitez pas à partager!

 

 

IMG_20210118_WA0000

 

Ce sourire vaut tout l'or du monde, non?

 

 

See you!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Prop Fiction
  • Un blog dans lequel je présente les diverses créations que j'ai réalisées depuis toute jeune; DIYs, Upcycling, tutos pas à pas ou simples présentations de mon travail, pour l'amour des travaux manuels!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité