Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prop Fiction
17 avril 2017

Cassette tape Wallet ou comment faire un porte-monnaie avec une cassette audio

Boo !

Il y a tellement de temps que je n'ai plus posté sur ce blog... Si je vous dis "prépa", est-ce que je me justifie suffisamment? Je pense m'être déresponsabilisée! La vie en prépa ne me permet pas de me consacrer à mes loisirs autant que je l'aimerais, mais je compte me rattraper.

Je vais aujourd'hui vous présenter mon dernier bricolage, une idée que j'ai trouvé en parcourant l'internet mondial : un porte-monnaie réalisé avec une vieille cassette audio. Plutôt classe, non ?

 

 

WP_20170417_15_07_34_Pro

 

Et pour une fois, j'aimerais vous proposer un tutoriel digne de ce nom, avec photos à l'appui.

Pour cette réalisation, il vous faudra donc :

-une cassette audio

-une fermeture éclair d'une longueur d'environ 25cm

-un petit morceau de tissu (noir pour moi)

-de la colle néoprène

-un tournevis, du fil, et une aiguille

 

1/ Choisissez votre cassette

Alors oui, c'est la seule étape de ce tutoriel pour laquelle je n'ai pas de photo... M'enfin c'est aussi pour cette étape que l'on en a le moins besoin ! Pour ce qui est de l'esthétique, vous êtes libre de choisir ce que vous voulez, et d'accorder la couleur de votre cassette avec celle de la fermeture éclair. Par exemple La mienne étant dorée avec une bande rouge, j'ai choisis une fermeture éclair rouge. Soyez créatif !

Attention, petite précision : votre cassette doit être assemblée avec des vis ; celles qui n'en ont pas sont généralement plus fines et en cassant le plastique qui sépare les deux moitiés de cassettes vous pourriez faire des dégâts car cette tâche s'avère très délicate... La cassette pourrait soit être trop fragile pour résister, soit vous donner des difficultés pour la suite.

 

1e91a6c9bdd5a4ede8baaaeff6f77e35_LI

 

2/ Démontez la cassette

Commencez par retirer les vis qui se trouvent aux quatre coins et au milieu de la cassette, et cassez la bande de plastique qui tient les deux faces assemblées (s'il y en a une) avec un tournevis plat. Séparez la cassette en deux et retirez tous les éléments se trouvant à l'intérieur. Cassez ensuite les petits bouts de plastique trop proéminants qui pourraient gêner l'assemblage final. Vous obtenez alors deux moitiés de cassette, comme ceci :

 

WP_20161102_13_15_17_Pro

 

 

WP_20161102_13_15_22_Pro

 

 

3/ Coller la fermeture

Vous pouvez bien sûr vous procurer une fermeture éclair en magasin, mais si vous avez de vieux vêtements dont vous ne savez que faire, vous pouvez, comme moi, en récupérer une sur une vieille robe par exemple !

Pour cette étape délicate il faut que vous trouviez dans quel sens utiliser la fermeture. Utilisez alors de la colle néoprène pour coller la fermeture à l'une des deux moitiés de cassette : enduisez le rebord intérieur de la cassette ainsi qu'un côté de l'extremité de la fermeture éclair et laissez la colle sécher quinze minutes (ou suivez les instructions d'utilisation de votre produit) avant d'assembler les éléments. C'est ici que vous pourriez avoir quelques soucis si votre cassette n'avait pas de vis : généralement, celles-ci étant plus fines, vous pourriez n'avoir pas une bande de plastique assez large pour y coller votre fermeture éclair. Dans tous les cas, référez-vous aux photos, ce sera plus clair!

 

 

WP_20161102_13_15_02_Pro

 

 

WP_20161102_13_15_36_Pro

 

WP_20161102_13_23_57_Pro

 

 

WP_20161102_13_25_51_Pro

 

 

WP_20161102_13_28_46_Pro

 

 

WP_20161102_14_09_54_Pro

 

Oui, oui, c'était bien une cassette de Michel Polnareff.

 

WP_20161102_14_09_58_Pro

 

 

4/ Lier les deux moitiés de cassette avec du tissu

Une fois la fermeture fixée à la cassette, munissez-vous d'un petit rectangle de tissu (noir pour moi) qui vous permettra de fermer complètement votre porte-monnaie. Comme pour la fermeture éclair, collez votre morceau de tissu à l'intérieur de la cassette avec de la colle néoprène, en prenant soin de rabattre les extremités de la fermeture derrière ce dernier.

 

WP_20170417_15_05_17_Pro      WP_20170417_15_05_28_Pro

 

Il vous suffira ensuite de coudre les extrémités de la fermeture éclair entre elles dans un premier temps, puis au tissu noir pour bien attacher le tout et être sûr que le porte-monnaie ne soit pas plein de trous !

 

 

WP_20170417_15_05_48_Pro

 

C'est sûr, vu comme ça, cela ne fait pas très soigné, mais vu de l'extérieur, le secret est bien gardé ! En outre ne vous inquiétez pas : au fur et à mesure que vous utiliserez votre porte-monnaie, les frottements dans le sac devraient faire se détacher les résidus de colle du tissu.

Pour finir, j'ai quant à moi repassé l'étiquette avec du blanc, non pas que je n'aime pas Michel Polnareff mais... Si, dans un sens je n'aime pas plus que ça Michel Polnareff...

Et le résultat final :

 

WP_20170417_15_07_34_Pro

 

WP_20170417_15_06_29_Pro

 

WP_20170417_15_06_26_Pro

 

WP_20170417_15_08_24_Pro

 

Voilà, j'espère vous avoir donné l'envie et la confiance de réaliser ce cool porte-monnaie cassette qui, au passage, est juste assez grand pour contenir une carte type format de carte bancaire. Je reste évidemment à disposition pour toute question !

 

See you !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Prop Fiction
  • Un blog dans lequel je présente les diverses créations que j'ai réalisées depuis toute jeune; DIYs, Upcycling, tutos pas à pas ou simples présentations de mon travail, pour l'amour des travaux manuels!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité