Hey ! L'épopée Mariage continue avec aujourd'hui une création qui me tient à coeur !

J'aimerais en effet vous présenter un travail qui m'a pris beaucoup de temps l'été dernier... Ma grande soeur s'est mariée en août 2014 et, sachant que j'aime particulièrement les travaux manuels, m'a demandé une faveur : créer un model de marque-place pour décorer les tables de son mariage, à réaliser en 54 exemplaires, un pour chacun des invités. Défi relevé !!! 

Après que ma soeur m'a informé des couleurs qu'elle souhaitait et montré un menu du mariage, j'ai confectionné un prototype; immédiatement présenté et approuvé !

La liste des invités en poche, je me suis vite mise au boulot... Baptisés F&E, -on se demande bien en référence à qui- je vais vous présenter toutes les étapes de réalisation des marque-places les plus nombreux et complexes que j'ai jamais eu à faire.

 

Etape 1/  Le prototype

Je vous explique brièvement comment j'ai trouvé l'idée de ces marque-places. Ils sont assez complexes et certains d'entre vous dirons peut-être que je suis totalement suicidaire de me lancer dans la réalisation de marque-places aussi compliqués pour une occasion pareille !! Mais je n'ai pas pu résister, je voulais quelque chose de très spécial, quelque chose d'inédit et d'un peu magique pour ma grande soeur... J'espère avoir réussi mon pari ! Dans cette étape, je voudrais simplement vous expliquer un peu comment sont construits mes marque-places. Tout d'abord voici un menu du mariage :

 

WP_20150717_19_31_19_Pro

 

Vous pouvez voir que le menu contient du rose et du rouge; et que par endroits on trouve des coeurs en petits pointillés, qui m'ont inspiré l'enfilage de perles sur du fil. Au vu de "l'atmosphère" de ce menu et du thème du mariage, à savoir blanc et rose clair, j'ai choisi les couleurs : rouge (menu), rose clair, blanc, et doré (pour la brillance et apporter une touche d'éclat !). Comme vous pouvez le voir on retrouve chacune de ces couleurs deux fois sur le marque-place à des endroits assez opposés. Je m'explique : Le rose se trouve dans le disque de support, le plus gros coeur et les perles enfilées sur le fil de fer ; le blanc se trouve dans le plus petit disque et la rose, le rouge dans l'écriture du prénom et le petit coeur, et le doré dans le cadre de l'étiquette à prénom et le fil de fer. Tout est réfléchit et pensé pour avoir un marque-place léger, fin et harmonieux.

 

2/ Le matériel

Vous allez dire que je suis chanceuse; je n'ai en effet rien eu besoin d'acheter pour faire ces marque-places à part une bobine de fil de fer doré. Le voilà, l'intérêt de tout récupérer !! Une photo de mon matériel :

 

P1060567

 

Vous pouvez voir que j'ai utilisé :

  • Des feuilles canson blanches
  • Un rouleau en mousse
  • Un pistolet à colle
  • Ciseaux, colle scotch, compas
  • Une stylo doré
  • Des perles de rocaille roses pâles
  • Du fil de fer doré
  • De l'encre rouge
  • De la peinture rose pâle
  • Des roses blanches en tissu
  • Des paillettes en forme de coeur rouges, roses et blanches
  • + une plume (à caligraphie, hein^^), qui n'est pas sur la photo

J'insiste bien sûr sur le fait que j'ai pas mal de chance d'avoir tous ce matériel dans les placards, tout en soulignant également que mon mode de fonctionnement est aussi de tout sortir et de voir ce que je peux faire en fonction de ce que je déniche, et non pas d'imaginer quelque chose aléatoirement...

3/ Confection des différents éléments

En possession de tout le matériel nécessaire, je me suis attelée à réaliser 54 exemplaires de chacun des éléments qui composaient les marque-places.

    1. Les socles : J'ai découpé dans des feuilles canson blanches 54 disques de 6,5 cm de diamètre. Je les ai ensuite peint en rose avec le rouleau en mousse.


WP_000594

Mes disques en train d'être peints ;)
       

    2. Les étiquettes : 54 cercles de 3,8 cm (oui c'est précis !) de diamètre, laissés blancs, sur lesquels je suis venue tracer un fin cadre doré avec un compas; puis une ligne au crayon à papier pour écrire bien droit, et on se lance dans l'écriture des prénoms à l'encre rouge (avec de belles majuscules, s'il vous plaît ! Travaillez votre caligraphie !). N'attendez surtout pas d'avoir collé les étiquettes pour écrire les prénoms, ça ne serait guère pratique ;)

20140726_221056

Les étiquettes terminées (qualité de photo minable -.- sorry)

    3. Les coeurs : long et minutieux travail, il s'agissait de prendre un coeur rose pâle (plus grand donc que le coeur rouge) et de coller par dessus une paillette rouge. Attention, selon le type de colle utilisée les coeurs peuvent déteindre ou gondoler... Je n'ai pas utilisé le pistolet à colle mais de la colle scotch (voir photo matériel).

    4. Roses en papier (pour s'en procurer, il faut à mon avis jeter un oeil dans les rayons "mariage" des magasins de babioles comme La foir'fouille... ou internet, au choix !), perles, fil de fer, pistolet à colle.

 

P1060573

 

4/ Assemblage

Pour l'assemblage, je commence par couper deux morceaux de fil doré, que je viens fixer sous le marque-place avec quelques points de colle chaude; points que j'applatis, à l'aide... de mes doigts (que j'ai littéralement massacrés) pour que le socle ne soit pas déséquilibré. L'important pour le fil est de garder la forme de "ressort" qu'il a quand il est enroulé sur la bobine. Par la suite, j'ai "modelé" un peu les fils pour élargir la boucle tout en conservant sa forme initiale.

 

P1060575     P1060576

20150713_111010

Le dessous du socle avec les différents points de colle

Ensuite, je viens coller la rose blanche. J'enduis légèrement le bout du fil doré de colle et je l'enfile dans le tissu de la rose. Roses dont j'ai coupé la tige en fil de fer bien sûr ^^. Si un des morceaux de fil est trop long, il ne faut pas hésiter à le recouper !

 

P1060578

 

Je n'ai pas d'autres photos pour la suite du tuto... Je m'excuse !

 Sur la tige encore vide, j'ai glissé quatre perles roses, bloquées à intervalles régulier par de petits points de colle chaude.

Vient là un moment délicat : coller le coeur à l'extrémité de la branche. Pourquoi délicat ? Parce que le coeur est en plastique, alors lorsqu'on y applique de la colle chaude, il risque de fondre aussi et de se déformer sévèrement ^^. Pour parer à cet accident probable, (après m'être faite avoir une première fois -.-) j'ai laissé le coeur sur une surface plane, pour ensuite ajouter la colle et attendre qu'elle sèche un peu, recueillir la paillette délicatement et finalement mettre le bout du fil de fer dans la colle chaude.

Répétez les étapes cinquante-quatre fois de suite, vous comprendrez pourquoi je me rappelle aussi bien de chacun des problèmes que j'ai rencontré ^^

Pour ce qui est du collage des étiquettes, je m'explique. Je voulais qu'elles soient légèrement surélevées, il me fallait donc une "calle". Je me suis alors servie de mini pailles (trouvées dans mon bordel ^^) coupées en petits morceaux, qui n'étaient pas trop lourdes et donc parfaites pour les marque-places. Deux petits points de colle chaude et le tour est joué !

Eeeeeet voilà, marques-places terminés ! Autant vous dire que ça m'a fait un peu mal au coeur quand le jour du mariage, je voyais les invités de ma table tripoter, étirer, jouer avec les marque-places !! Certains ont été complètement massacrés, Ô désespoir ! Je plaisante bien sûr, j'ai reçu des remerciements qui m'ont vraiment fait chaud au coeur, et croyez-moi ça compense largement ;) Je remercie chaleureusement les auteurs de ces remerciements, car j'ai pris énormément de plaisir à bricoler tout ça, assise à la table du salon !

Allez, je fini mon article par des photos. Enjoy, j'espère que cette création vous a plu !!

2014-07-27 16

20140727_162336copie

 

20140727_162349rognée

Une forêt de marque-places !

 

2014-07-27 16

Dans la caisse, prêts à être transportés.

P1060580     P1060585

P1060586

 

WP_000636      WP_000638

Sur la table du mariage

Lomogram_2014-10-07_05-47-20-

 

 Voilà voilà, spéciale dédicace aux mariés ;) A pluuuuuuuuus !!!!