Bonjour à tous pour ce nouvel article !

Je vais aujourd'hui vous présenter une idée de marque-place, idéal si vous recevez des invités et que vous souhaitez embellir votre table. J'ai créé ces marque-places (14 exactement) il y a quelques semaines pour ma grand-mère qui organisait un repas avec ses amies.

WP_000330WP_000332

 

WP_000331WP_000329

 Chaque prénom et étoile sont d'une couleur différente. On peut voir du rose, du rouge clair et foncé, du jaune, orange, vert foncé et clair, du violet, du bleu clair, bleu foncé et un dérivé de bleu-vert. Vous pouvez bien entendu utiliser toutes les couleurs que vous voulez.

Pour la première étape à la réalisation de ces cartes , j'ai découpé dans des feuilles cansons des carrés de 8cm de côté avec des ciseaux crantés.

La phase suivante, certainement la plus longue, a été la fabrication des petites étoiles en origami, dont voici le tutoriel, scané dans un livre :

 

Copie de tuto origami 303

tuto origami 304   tuto origami 305

 

 

 N'hésitez pas à me demander si jamais vous n'arrivez pas à lire ce qui est écrit sur les pages, je m'excuse d'avance de la mauvaise qualité.

Après avoir fait mes 14 étoiles, j'ai peint un cadre avec de la peinture dorée d'environ, je dis bien environ, 0,5 cm sur mes petits cartons. J'ai ensuite tracé une ligne au crayon à papier afin que les prénoms soient écrits bien droit sur le marque-place.

 Pour écrire les prénoms et colorer les étoiles, je me suis servie d'encres colorées pour travaux manuels. Les origamis ont donc été peinturlurés avec de l'encre, mais attention toute fois, car le papier a tendance à se recourber et se déplier lorsqu'il est trop mouillé. Je vous conseille de l'aplatir sous un presse-papier ou quelque chose de lourd pour qu'elles restent bien plates. Il faut ensuite écrire les prénoms; j'ai pour cela utilisé une plume trempée dans l'encre choisie. Il ne reste plus qu'à coller les étoiles, et c'est fini !

Ci-dessous, je vous montre une autre version réalisée comme modèle. Le cadre n'est pas peint avec le même doré et j'ai passé une fine couche de cette peinture sur le rose pour qu'il brille légèrement, ce qui l'a rendu plus pâle.

 

P1060027___Copie_2

 

Sur le verso du marque-place vous pouvez écrire ce qu'il vous plaira, par exemple "anniversaire X le 17/08/2013" ou "repas en famille août 2013".

Voilà, cet article est fini ! En espérant qu'il vous ait plu, j'attends bien sûr vos commentaires, et surtout je tiens à rappeler que vous pouvez poser des questions si vous n'avez pas compris quelque chose ou si vous avez besoin d'informations supplémentaires !