Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prop Fiction
8 septembre 2013

Un plateau en mosaïques

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article dans lequel je vais vous présenter ma toute dernière création, un plateau décoré avec des mosaïques; ou plutôt des objets que l'on peut utiliser comme telles mais qui n'en sont pas réellement ! Et oui, ces mosaïques sont en fait des carreaux de salle de bain ! Je vais donc vous expliquer étape par étape et en images comment j'ai utilisé ces carreaux pour décorer mon plateau. En voici des photos :

 

P1060040

P1060045   P1060047    

 

1/ Trouver le support

En premier lieu, trouver le support, c'est-à-dire l'objet que vous allez décorer. J'ai choisi un plateau...

 

WP_000407

...mais vous pouvez prendre tout ce qu'il vous plaira, comme un dessous de plats, un miroir, ou même une simple boite.

2/ Préparer le support

Il est important de bien préparer le support à sa transformation, le nettoyer etc... Sur mon plateau, les poignées ont été enlevées et le cadre en bois poncé pour enlever le vernis.

 

WP_000409

 

3/ Choisir les mosaïques

Il faut ensuite choisir quels carreaux utiliser. Le mieux est de choisir une teinte de carreaux particulière, par exemple ne choisir que des tons bleus. On peut bien entendu prendre des couleurs différentes, simplement il vaut mieux accorder les couleurs !

 

WP_000412Comme vous pouvez le constater, j'avais plutôt le choix...

Pour ma part, je me suis penchée vers les tons "terre" (si vous voyez ce que je veux dire !). Petit conseil : faites un essais en plaçant les carreaux sur votre support avant de les coller, cela vous empêchera d'être embêté si le résultat ne vous satisfait pas.

 

WP_000414

 

4/ Coller les carreaux

Nous arrivons à la phase la plus longue (enfin, cela dépend de votre surface à couvrir...) : le collage des mosaïques. Pour cela, utiliser une colle vinylique est la meilleure option (on peut sûrement en utiliser d'autres mais c'est celle que j'ai utilisé) mais tout dépend bien sûr si votre matière de base est en carton, en bois... La mienne était en verre.

 

 

WP_000416

 

5/ Coulage du plâtre

 

 

Bien préparer le support du plâtre évitera celui-ci de couler n'importe comment. J'ai pour cela recouvert les deux grands bords du plateau avec du scotch spécial pour les protéger du plâtre, et ajouté deux autres morceaux de bois sur les côtés car ceux-ci n'était pas au même niveau que les deux autres.

 

WP_000417

Il a ensuite fallu faire couler le plâtre. Celui-ci ne doit pas être trop épais afin qu'il puisse s'infiltrer facilement entre les mosaïques. Les carreaux doivent être bien recouverts pour qu'il n'y ait pas de trous dans les joints, il suffira plus tard de gratter le plâtre pour les découvrir, même s'il s'agit là de la tâche la plus pénible !

 

WP_000418

6/ Gratter le plâtre

Une fois le plâtre bien sec, frotter simplement le joint pour découvrir puis nettoyer les carreaux.

 

WP_000422

 

7/, 8/ et 9/ (éventuelles) Teindre le plâtre, le cadre et ajouter des poignées.

Il s'agit dans cette étape de colorer le joint. J'ai pour cela utilisé une teinture orangée que j'ai juste passée au pinceau sur le plateau et qui fera ressortir les tons des carreaux. Il est aussi possible de réaliser ceci à la phase 5/ en mettant dans le plâtre un peu de peinture; mais attention car dans ce cas il ne faut pas oublier que la couleur s'éclaircit en séchant.

 

WP_000423(Les bords ont été enlevés ainsi que le scotch qui servait à la protection du cadre)

Une fois le joint sec et les mosaïques nettoyées (encore !), le cadre en bois du plateau a été teinté avec une teinture "chêne moyen" afin d'apporter une finition au plateau.

 

 

WP_000425

Pour finir, deux morceaux de ficelle très épaisse ont été glissés dans les trous sur les côtés et serviront de poignées, tout en apportant une touche de modernité.

     

WP_000407    P1060043
Avant...  
   
      
                                            ...Après !     

                                                                                                                                                               

Et voilà ! Personnellement, je le trouve bien transformé... pas vous ? Eh bien , je vous donne rendez-vous pour un prochain article -et en parlant de ça, désolé d'avoir tardé pour publier celui-ci, mais avec la rentrée on manque de temps...- et j'attends vos commentaires, vos avis etc... et vous dis a bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
il est superbe!!! J'aime vraiment beaucoup tes oeuvres, continue!!!!
Répondre
M
très chouette tout comme mon dessous de plat ! Mam
Répondre
Prop Fiction
  • Un blog dans lequel je présente les diverses créations que j'ai réalisées depuis toute jeune; DIYs, Upcycling, tutos pas à pas ou simples présentations de mon travail, pour l'amour des travaux manuels!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité